Qu’est ce que la vente directe ?

« La vente directe est la commercialisation de biens et services directement aux consommateurs, par contact personnel, généralement au domicile des consommateurs ou au domicile d'autres personnes, sur leur lieu de travail ou en tout endroit autre qu'un établissement commercial permanent. La vente directe se caractérise par une explication ou une démonstration de produits et services offerts par des vendeurs, habituellement désignés sous le terme de vendeurs directs. Tous les biens sont livrés directement au domicile du client, offrant l’accès à des biens et des services dans des zones éloignées des commerces traditionnels.

Fonte: Fédération Européenne des Associations de Vente Directe- FEDSA

La vente directe est un secteur d’activité en croissance continue. Le secteur a généré un chiffre d’affaires mondial de plus de 110 milliards de dollars en 2007.
(Fonte: WFDSA, international statistics - 2008).

Vente directe légitime contre schémas pyramidaux illégaux

Les “structures pyramidales” sont frauduleuses et constituent des pièges dangereux pour les consommateurs. Malheureusement, leur existence peut nuire à la réputation de sociétés telles qu’Amway. Contrairement à la vente directe légale, les structures pyramidales illégales attirent les gens en les invitant à investir dans des structures apparemment lucratives avec la promesse de s’enrichir facilement, mais généralement ces structures ne tiennent pas leurs promesses et les participants finissent par être privés de leurs gains et par perdre leur investissement.

Que sont les structures pyramidales ?
Typiquement, les structures pyramidales sont basées sur le principe que les personnes au bas de la pyramide contribuent aux gains financiers de ceux qui en sont au sommet en étant obligés de verser une certaine somme d’argent pour faire partie de la pyramide. Une personne ne peut récupérer son investissement initial souvent considérable et faire du profit que si un grand nombre de nouveaux participants font eux aussi un investissement initial.

Pour faire partie d’une telle structure, les participants doivent acheter une certaine quantité de produits qui bien souvent ne peuvent pas être revendus.

Les promoteurs de structures pyramidales illégales tentent de leur donner l’apparence de sociétés de vente directe légales. Le tableau ci-dessous résume les différences fondamentales entre les structures pyramidales et la vente directe légale :

Vente directe

Structures pyramidales

Offre des produits vendables

N’offre pas des produits commercialement viables

Les opportunités financières reposent uniquement sur la vente de produits

Les gains reposent sur le nombre de personnes recrutées, que ces personnes vendent un produit ou non.

Investissement de départ minimal et aucuns droits d’annulation

Des frais d’entrée élevés sont souvent exigés et les participants sont obligés de stocker des quantités importantes de produits.

Opportunités commerciales viables à long terme

Opérations frauduleuses qui généralement disparaissent dans l’espace de quelques mois.

Normes élevées de protection des consommateurs telles que droits d’annulation des commandes ou des contrats et garanties de satisfaction

Aucuns droits d’annulation ou garanties de satisfaction exécutoires

La vente à travers des structures pyramidales est illégale dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Amway est en faveur de l’introduction, au niveau européen, de normes de protection des consommateurs contre les structures pyramidales.

Erreur Ajax

Un problème de communication avec le serveur est survenu. Avez-vous perdu votre connexion avec le réseau pour une certaine raison ? Veuillez essayer d'actualiser la page ou répéter encore une fois cette action.